Champions confirmés, ils ont porté haut les couleurs de la France. Ils nous apportent leur témoignage sur ce qu'ils ont vécu dans les bons comme dans les moments plus compliqués de leur carrière.

Thématiques

Les débuts

Charline Picon

Elle est Championne Olympique de planche à voile aux Jeux de Rio, Championne du Monde, Championne d'Europe et elle nous raconte ses débuts. D'où lui vient cette passion née il y a 25 ans qui lui permet de continuer à s'entraîner dur pour atteindre son nouvel objectif : conserver son titre olympique à Tokyo.


Mon sport

Elodie Clouvel

Avec seulement 2000 licenciés en France, le pentathlon moderne est une discipline sportive très confidentielle. Ultra exigeante, elle regroupe 5 disciplines très spectaculaires. En 2016, à Rio, Elodie Clouvel a formidablement mis en avant ce sport et fait rêvé des millions de français devant leur petit écran en devenant Vice-Championne Olympique. Une première pour un français dans cette discipline. Explications des règles...


L'entourage

Marie-Amélie Le Fur

8 fois médaillée paralympique, Marie-Amélie fait aussi beaucoup pour la promotion du sport en général et du handisport en particulier. Elle est aujourd'hui en parallèle de sa carrière, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.

Florence Masnada

Florence est l'une des plus grandes championnes du ski français, double médaillée olympique et vainqueur de la Coupe du Monde de combiné. Retour avec elle sur l'importance de l'entourage et notamment du coach dont le rôle primordial va bien au-delà de la fonction d'entraîneur pour accompagner le sportif.


Les moments-clés

Jérôme Fernandez

Double Champion Olympique, 4 fois Champion du Monde, vainqueur de très nombreux titres dont 2 Ligues des Champions, Jérôme Fernandez a été de nombreuses années le capitaine de l'équipe de France de handball qui nous a tant fait rêvé.
Il revient sur certaines étapes clés de son immense carrière.

Nathalie Dechy

Ancienne nᵒ11 mondiale de tennis et gagnante de trois titres du Grand-Chelem, Nathalie Dechy a participé à 54 tournois du Grand-Chelem consécutifs. Elle est aujourd'hui membre du comité de pilotage de Roland-Garros et au conseil d'administration de l'olympique lyonnais.
Elle revient sur deux moments charnières de sa carrière où il a fallu prendre des décisions courageuses pour progresser.