A la découverte mois après mois et jusqu'aux JO de Paris en 2024 de ces jeunes athlètes qui seront peut-être les grands champions de demain.

Thématiques

Les débuts

Manon Pianazza / Carlota Dudek

Elles ont commencé toutes petites vers l'âge de 6 ans. Des 1ères glisses... 1ers pas de dance, jusqu'aux équipes de France de planche à voile et de breakdance, flashback.

Camille Prigent

Chez les Prigent, le kayak est une histoire de famille. Retour sur l'itinéraire hors-normes de Camille Prigent.

Victor Levecque

Commencer à l'âge de 3 ans un sport qui devient ensuite une passion, au point d'être aujourd'hui l'un des meilleurs au monde dans sa discipline. C'est l'histoire de Victor Levecque. Témoignage...

Matteo Desgouillons

Le tournoi de hockey sur gazon des Jeux Olympiques Paris 2024 aura lieu dans le mythique stade de Colombes, qui a accueilli les JO de 1924. C'est le rêve de Matteo d'y participer avec l'équipe de France. Un long chemin commencé très tôt...

Nélia Barbosa

Nélia Barbosa a toujours aimé l'eau. Déjà grande sportive depuis toute petite, elle doit être amputée de la jambe en 2017. Elle découvre alors le paracanoë, discipline dans laquelle elle progresse très vite jusqu'à rejoindre l'équipe de France et décroche une 4ème place aux derniers Championnats du Monde.


Mon sport

Manon Brunet

L'escrime est l'une des disciplines historiques des Jeux Olympiques. C'est aussi le sport qui a rapporté le plus de médailles à la France. Explications avec Manon, 4ème aux derniers JO à Rio et numéro 3 mondiale.

Tallya Brillaux

Sport olympique depuis 1904, la boxe anglaise n'est devenue mixte qu'à partir des Jeux de Londres en 2012. Explications avec Tallya, 18 ans et médaillée d'argent aux derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018.

Victor Levecque

Le concours complet par équipe a rapporté à la France l'une des 10 médailles d'or glanée aux derniers Jeux Olympiques de Rio en 2016. Qui connaît cette discipline composée de 3 épreuves très exigeantes pour les cavaliers et leurs chevaux ? Victor est à seulement 22 ans l'un des meilleurs cavaliers français. Il nous explique le concours complet.

Manon Pianazza

La voile est au programme des Jeux Olympiques depuis 1896. La France se classe 4ème nation mondiale au nombre de médailles dans ce sport. Découverte de l'une de ces disciplines : la planche à voile.

Nélia Barbosa

200 mètres, c'est la distance officielle des compétitions internationales en paracanoë. Un sprint de moins de 50 secondes pour les meilleurs athlètes. C'est le rêve de Nélia, 21 ans, de briller sur cette distance lors des prochaines olympiades.

Carlota Dudek

Discipline très méconnue du grand public, le breakdance fait partie des sports urbains de plus en plus en vogue. Il attire de nouveaux publics et fera son apparition aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.


L'entourage

Camille Prigent

Pratiquant la discipline depuis toute petite, Camille nous explique en quoi son entourage est fondamental pour être dans les meilleures conditions de réussite sportive et humaine.

Manon Brunet

« Mes parents ont toujours été très présents pour moi ». La famille est un repère, un guide, un appui de tous les instants pour Manon. Retour avec elle sur l'impact familial dans sa carrière de championne.

Manon Pianazza

Des parents, un frère et une sœur planchistes. Manon a toujours évolué avec la mère pas loin d'elle. Elle nous parle de l'importance de son environnement dans sa jeune carrière. C'est important pour la famille de trouver le bon dosage pour pousser sa championne tout en lui assurant un cadre épanouissant autour.

Carlota Dudek

Les bonnes personnes qui vous soutiennent et vous font progresser comme individu et comme athlète. Carlota nous parle des personnes clefs dans son évolution personnelle.

Les moments-clés

Victor Levecque

A 15 ans, il connaît pour la première fois une année compliquée sur le plan sportif. Plusieurs contre-performances sèment le doute.
Et puis 1 Championnat de France réussi lui donne finalement sa place pour aller aux Championnats d'Europe où il gagnera 2 titres. Un moment-clé pour Victor où la perservérance et le soutient de ses proches ont été très importants.

Matteo Desgouillons

Né dans une famille de hockeyeurs, Matteo a gravi les échelons pas à pas. Depuis 3 ans, tout s'est accéléré. Matteo est arrivé en région parisienne pour intégrer l'un des meilleurs clubs de hockey français : le Cercle Athlétique Montrouge.
Membre des équipes de France U18 puis U21, il vient d'être appelé en 2020 chez les A.

Camille Prigent

En 2014, à Nanjing en Chine, Camille remporte les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Elle a 16 ans à l'époque.
A cette occasion, elle prend conscience qu'elle peut aller très loin et rêve désormais d'une médaille aux Jeux Olympiques. Paris en 2024 sur le bassin de Vaires-sur-Marne où elle s'entraîne une bonne partie de l'année est son objectif.

Manon Pianazza

Vice Championne Olympique de la Jeunesse en 2018, Manon bat des records de précocité. En 2019, elle est vice-championne du Monde et vice-championne d'Europe junior.
En 2021, à seulement 18 ans, elle intègre officiellement l'équipe de France U23.

Carlota Dudek

L'entrée du breakdance aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018 a contribué à la visibilité de la discipline. Le succès rencontré a conduit le CIO et les organisateurs des Jeux de Paris à l'intégrer 6 ans plus tard au programme olympique. Carlota se prépare chaque jour pour être présente et briller à Paris en 2024.

Rebondir

Manon Brunet

Manon est l'une des meilleures escrimeuses du monde. Elle revient sur son année post-bac où elle a traversé des moments compliqués avant de retrouver les clefs d'une organisation qui lui convienne et de repartir de l'avant.

Camille Prigent

« Il ne faut jamais penser que quelque chose est acquis. » - Camille Prigent

Camille Prigent en a fait l'expérience lors de la défense de son titre de Championne du Monde U23 en 2019. Une compétition ratée qu'elle terminera à la 11ème place mais qui sera riche d'enseignements dans son approche des compétitions.

Carlota Dudek

Les Championnats du Monde en Chine après les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont été pour Carlota un nouvel apprentissage dans la façon d'aborder un grand événement et tous les aspects extérieurs qu'il faut arriver à gérer afin de pouvoir être dans les meilleures conditions pour performer. De cet échec sportif relatif, elle a tiré de nombreux enseignements sur lesquels elle revient.

Victor Levecque

A 15 ans, Victor connaît une année difficile où les résultats ne suivent pas. Il va de déception en déception. Des moments de doute, de remise en question qui lui ont appris à gérer l'échec et à s'en servir pour mieux rebondir et repartir de l'avant. Quelques mois plus tard, il deviendra Double Champion d'Europe.