Nous sommes Hope et nous croyons aux rêves les plus fous.
Celui de décrocher la lune et l’or aux JOP.

Nous sommes Hope et nous soutenons de jeunes espoirs du sport français dans leur rêve.

Car de l’espoir à l’exploit, il y a peut-être mille pas, des reculades,
des pas de côté, des bons en avant mais pas un qui ne compte.

Nous sommes Hope et nous racontons ces petits pas qui façonnent les grandes histoires.
Aujourd’hui les leurs, demain les vôtres.

Thématiques

Les débuts

Manon Pianazza / Carlota Dudek

Elles ont commencé toutes petites vers l'âge de 6 ans. Des 1ères glisses... 1ers pas de dance, jusqu'aux équipes de France de planche à voile et de breakdance, flashback.

Camille Prigent

Chez les Prigent, le kayak est une histoire de famille. Retour sur l'itinéraire hors-normes de Camille Prigent.

Victor Levecque

Commencer à l'âge de 3 ans un sport qui devient ensuite une passion, au point d'être aujourd'hui l'un des meilleurs au monde dans sa discipline. C'est l'histoire de Victor Levecque. Témoignage...

Matteo Desgouillons

Le tournoi de hockey sur gazon des Jeux Olympiques Paris 2024 aura lieu dans le mythique stade de Colombes, qui a accueilli les JO de 1924. C'est le rêve de Matteo d'y participer avec l'équipe de France. Un long chemin commencé très tôt...

Nélia Barbosa

Nélia Barbosa a toujours aimé l'eau. Déjà grande sportive depuis toute petite, elle doit être amputée de la jambe en 2017. Elle découvre alors le paracanoë, discipline dans laquelle elle progresse très vite jusqu'à rejoindre l'équipe de France et décroche une 4ème place aux derniers Championnats du Monde.


Mon sport

Manon Brunet

L'escrime est l'une des disciplines historiques des Jeux Olympiques. C'est aussi le sport qui a rapporté le plus de médailles à la France. Explications avec Manon, 4ème aux derniers JO à Rio et numéro 3 mondiale.

Victor Levecque

Le concours complet par équipe a rapporté à la France l'une des 10 médailles d'or glanée aux derniers Jeux Olympiques de Rio en 2016. Qui connaît cette discipline composée de 3 épreuves très exigeantes pour les cavaliers et leurs chevaux ? Victor est à seulement 22 ans l'un des meilleurs cavaliers français. Il nous explique le concours complet.

Manon Pianazza

La voile est au programme des Jeux Olympiques depuis 1896. La France se classe 4ème nation mondiale au nombre de médailles dans ce sport. Découverte de l'une de ces disciplines : la planche à voile.

Nélia Barbosa

200 mètres, c'est la distance officielle des compétitions internationales en paracanoë. Un sprint de moins de 50 secondes pour les meilleurs athlètes. C'est le rêve de Nélia, 21 ans, de briller sur cette distance lors des prochaines olympiades.

Carlota Dudek

Discipline très méconnue du grand public, le breakdance fait partie des sports urbains de plus en plus en vogue. Il attire de nouveaux publics et fera son apparition aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.


L'entourage

Camille Prigent

Pratiquant la discipline depuis toute petite, Camille nous explique en quoi son entourage est fondamental pour être dans les meilleures conditions de réussite sportive et humaine.

Manon Brunet

« Mes parents ont toujours été très présents pour moi » - Manon Brunet

La famille est un repère, un guide, un appui de tous les instants pour Manon. Retour avec elle sur l'impact familial dans sa carrière de championne.

Manon Pianazza

Des parents, un frère et une sœur planchistes. Manon a toujours évolué avec la mère pas loin d'elle. Elle nous parle de l'importance de son environnement dans sa jeune carrière. C'est important pour la famille de trouver le bon dosage pour pousser sa championne tout en lui assurant un cadre épanouissant autour.

Carlota Dudek

Les bonnes personnes qui vous soutiennent et vous font progresser comme individu et comme athlète. Carlota nous parle des personnes clefs dans son évolution personnelle.


Les moments-clés

Victor Levecque

A 15 ans, il connaît pour la première fois une année compliquée sur le plan sportif. Plusieurs contre-performances sèment le doute.
Et puis 1 Championnat de France réussi lui donne finalement sa place pour aller aux Championnats d'Europe où il gagnera 2 titres. Un moment-clé pour Victor où la perservérance et le soutient de ses proches ont été très importants.

Matteo Desgouillons

Né dans une famille de hockeyeurs, Matteo a gravi les échelons pas à pas. Depuis 3 ans, tout s'est accéléré. Matteo est arrivé en région parisienne pour intégrer l'un des meilleurs clubs de hockey français : le Cercle Athlétique Montrouge.
Membre des équipes de France U18 puis U21, il vient d'être appelé en 2020 chez les A.

Camille Prigent

En 2014, à Nanjing en Chine, Camille remporte les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Elle a 16 ans à l'époque.
A cette occasion, elle prend conscience qu'elle peut aller très loin et rêve désormais d'une médaille aux Jeux Olympiques. Paris en 2024 sur le bassin de Vaires-sur-Marne où elle s'entraîne une bonne partie de l'année est son objectif.

Manon Pianazza

Vice Championne Olympique de la Jeunesse en 2018, Manon bat des records de précocité. En 2019, elle est vice-championne du Monde et vice-championne d'Europe junior.
En 2021, à seulement 18 ans, elle intègre officiellement l'équipe de France U23.

Carlota Dudek

L'entrée du breakdance aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018 a contribué à la visibilité de la discipline. Le succès rencontré a conduit le CIO et les organisateurs des Jeux de Paris à l'intégrer 6 ans plus tard au programme olympique. Carlota se prépare chaque jour pour être présente et briller à Paris en 2024.


Rebondir

Manon Brunet

Manon est l'une des meilleures escrimeuses du monde. Elle revient sur son année post-bac où elle a traversé des moments compliqués avant de retrouver les clefs d'une organisation qui lui convienne et de repartir de l'avant.

Camille Prigent

« Il ne faut jamais penser que quelque chose est acquis. » - Camille Prigent

Camille Prigent en a fait l'expérience lors de la défense de son titre de Championne du Monde U23 en 2019. Une compétition ratée qu'elle terminera à la 11ème place mais qui sera riche d'enseignements dans son approche des compétitions.

Carlota Dudek

Les Championnats du Monde en Chine après les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont été pour Carlota un nouvel apprentissage dans la façon d'aborder un grand événement et tous les aspects extérieurs qu'il faut arriver à gérer afin de pouvoir être dans les meilleures conditions pour performer. De cet échec sportif relatif, elle a tiré de nombreux enseignements sur lesquels elle revient.

Victor Levecque

A 15 ans, Victor connaît une année difficile où les résultats ne suivent pas. Il va de déception en déception. Des moments de doute, de remise en question qui lui ont appris à gérer l'échec et à s'en servir pour mieux rebondir et repartir de l'avant. Quelques mois plus tard, il deviendra Double Champion d'Europe.


L'hygiène de vie

Nélia Barbosa

Qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, Nélia revient sur l'importance du rythme et de la régularité dans sa vie de sportive de haut niveau.

Victor Levecque

En équitation, il faut être deux au top pour performer : le cheval et le cavalier. Voici les conseils de Victor sur l'hygiène de vie pour un cavalier de haut niveau.

Camille Prigent

« Sommeil, alimentation, préparation et récupération » : les 4 piliers sur lesquels Camille s'appuie pour pouvoir encaisser les charges d'entraînement et performer en compétition.

Manon Brunet

A quelques jours de son départ pour les JO de Tokyo, Manon revient sur l'importance d'une vie saine pour une sportive de haut niveau.

Carlota Dudek

Carlota danse depuis l'âge de 6 ans. Dans une discipline ultra-exigeante qui met le corps à rude épreuve, l'hygiène de vie est fondamentale pour rester en forme, ne pas se blesser et performer. Explications avec cette championne hors-normes.

Matteo Desgouillons

Le hockey sur gazon est un sport très exigeant où explosivité, endurance et force physique sont requises pour être au top.
Matteo revient sur son hygiène de vie entre entraînements, séances de préparation physique et récupération.


Le rêve olympique

Manon Pianazza

A seulement 17 ans, Manon Pianazza est devenue Championne du Monde jeune et a pris la 14ème place des Championnats du Monde sénior.
Manon rêve des JO. A Paris en 2024, elle aura 20 ans !

Victor Levecque

Victor Levecque, cavalier prodige de l'Equipe de France de concours complet vit pleinement sa passion pour son sport et, depuis plus de 15 ans, étape par étape, construit son chemin pour tenter d'atteindre ses rêves : devenir champion olympique et numéro 1 mondial.

Nélia Barbosa

« Sur la ligne de départ, on est seul, mais c'est le travail de toute une équipe. » - Nélia Barbosa

Nélia vit à Tokyo ses premiers Jeux Paralympiques. Des années de travail qui vont se concrétiser sur des épreuves de sprint qui durent chacune moins d'une minute.

Camille Prigent

Prendre du plaisir, progresser, partager... Tout en essayant d'aller le plus haut possible. Ce sont les maîtres mots de Camille qui lui ont permis entre autres de gagner les JOJ, d'être Vice-Championne d'Europe en 2020 et Championne de France Elite en 2021.
En attendant Paris 2024 sur « son » bassin de Vaires-sur-Marne, un objectif parmi beaucoup d'autres.

Manon Brunet

Manon revient sur ce que représentent pour elle les JO. Après les avoir regardés à la TV, elle y participe pour la première fois à Rio où elle termine 4ème à seulement 20 ans.
5 ans plus tard, à Tokyo, elle décroche 2 magnifiques médailles : bronze en individuel et argent par équipe.
Son rêve désormais : l'or olympique à Paris en 2024 sous la verrière du Grand Palais.


Outsider ou favori ?

Carlota Dudek

Carlota préfère arriver sur les compétitions comme outsider. Elle pense que c'est une position qui lui convient bien, qui lui donne un supplément de motivation tout en lui enlevant de la pression.

Manon Brunet

Passer du rôle d'outsider où l'on peut créer l'exploit sans être attendu à celui de favorite avec une pression beaucoup plus forte, mais un statut à défendre qu'elle considère comme une chance, ça s'apprend.

Manon Pianazza

Manon apprécie le statut de favorite qu'elle a souvent connu dans les catégories de jeunes depuis sa 2ème place aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à seulement 14 ans.

Camille Prigent

Camille partage son expérience du haut niveau et de la pression qui va avec le statut de favorite et qui lui apporte une énorme confiance.

Matteo Desgouillons

Matteo revient sur la position de favori qu'il a connu en club tout en étant outsider avec l'équipe de France.

Nélia Barbosa

La position d'outsider permet à Nélia de se libérer plus facilement dans une discipline où il faut être à fond dès les premiers centièmes de seconde.


Apprendre des concurrents

Camille Prigent

Regarder les meilleures mondiales, apprendre de leur façon de naviguer. Cela fait aussi partie de la façon de progresser de Camille.

Manon Pianazza

L'utilisation de la vidéo fait partie intégrante du quotidien de Manon dans une discipline très technique.

Manon Brunet

« Je n'aime pas avoir trop d'infos et trop regarder la concurrence car ça peut faire déjouer. » - Manon Brunet

Nélia Barbosa

Nélia cherche en permanence de nouvelles pistes pour progresser et aller de plus en plus vite sur l'eau.

Victor Levecque

Victor aime regarder les autres champions, leur façon de se préparer, de monter… Mais une fois arrivé en concours, plus rien d'autre ne compte que sa propre performance avec son cheval.